Parcours

en cours d'inachèvement

Voiture

Pas d'école d'art (une honorable moyenne en math et des parents attentifs à ce que j'exerce « un métier sérieux » m'ont malheureusement mise sur une autre voie) mais, grâce à l'initiative d'un ami, j'ai découvert la terre en 1989. Le coup de foudre !

Intégration d'un cours avec modèles vivants, dirigé par le sculpteur Pascal, décédé depuis et auquel je rends ici hommage.
Les 9 ans passés dans son atelier furent un apprentissage difficile alors qu'il s'agissait tout simplement de « faire ce que l'on voit ».

Comprendre un peu ce qu'est le corps humain, essayer de le rendre vivant dans l'inertie de la terre.
Désappointement quand l'on croit avoir saisi un profil mais que, l'instant d'après, il nous échappe.
Refaire, se concentrer, regarder, encore et encore.
S'attaquer aux grands volumes pour saisir l'essentiel, ne pas céder à la tentation du joli, ne pas se laisser embarquer dans les détails.
Les détails importent peu.

Ensuite, appuyer la forme par la couleur et les finitions. Se donner comme une seconde chance de réussite en jouant avec les pigments. Travailler en transparence, par couches successives.
Chercher un aspect bronze, bois, vieilli.
Marier des couleurs vives ou rester dans des camaïeux.
Se prendre un peu pour un peintre.

Après cette première tranche de vie créative, petite pause de dix ans. Dix ans, c'est long. Ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne sais pas.
Occupée ailleurs, sans doute, sur de fausses routes, sûrement.

Retour à la terre en 2009. Timide au début. Après une si longue absence j'ai peur de me confronter à l'humain. C'est un ours en peluche qui me servira de modèle. Je m'essaierai aussi aux pots. Hum...

L'humain. Encore, toujours.

Coucou

Sans modèle et sans guide la tâche est ardue mais l'apprentissage initial a laissé quelques traces. Et puis, le temps de l'interprétation est peut-être arrivé.
Le temps de s'affranchir et de voler de ses propres ailes.


" Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement ;
inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté "

Proverbe chinois

Copyright : Caroline Hanania. 2011-2017. Tous droits réservés.